Login

Amende de Bruxelles M. Glavany écrit au commissaire européen Monti

PARIS, 8 avr (AFP) - L'ancien ministre PS de l'Agriculture Jean Glavany a écrit au commissaire européen à la Concurrence Mario Monti pour contester sa mise en cause par Bruxelles après l'entente conclue en France sur les prix de la viande en 2001.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa lettre, dont il a adressé mardi une copie à l'AFP, le député des Hautes-Pyrénées juge "ahurissant" d'être accusé d'avoir "exercé des pressions" sans avoir été entendu au préalable par la Commission européenne.

L'ancien ministre dit avoir favorisé la concertation (entre éleveurs et abattoirs, ndlr) au profit de "l'ordre public" alors "régulièrement compromis dans de nombreux départements français" dans un contexte marqué par la crise de la vache folle et une "forte baisse des prix de la viande".

"Je n'ai évidemment pas participé à la conclusion des accords passés entre les organisations professionnelles que vous critiquez", se défend-il. "Il est exact que je ne les ai pas condamnés, d'autant qu'il me paraissait que leur durée de vie serait extrêmement brève et strictement liée au contexte de crise", ajoute-t-il.

Bruxelles a imposé la semaine dernière une amende de 16,7 millions d'euros à six fédérations agricoles françaises à qui la Commission reproche de s'être entendues sur les prix d'achat de la viande aux éleveurs par les abattoirs. Pour Bruxelles, cet accord constitue une entrave à la concurrence.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement